Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

Cet article fait suite à celui intitulé  » Travailler après une opération du coeur  » avec l’objectif de vous informer sur la possibilité que nous avons de faire une démarche pour l’obtention de la RQTH – autrement dit d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Pour qui, comment et pourquoi demander la RQTH ?

Qu’est-ce que la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ?

Le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social nous indique que la RQTH est attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées ( CDAPH).

 « Cette Commission est notamment compétente pour apprécier le taux d’incapacité de la personne handicapée, attribuer la prestation de compensation, reconnaître la qualité de travailleur handicapé, se prononcer sur les mesures facilitant l’insertion scolaire, etc.
Les décisions prises par la CDAPH peuvent faire l’objet d’un recours, qui peut être précédé d’une tentative de conciliation. »

La CDAPH exerce au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il existe une structure au sein de chaque département . Vous pouvez chercher sur ce site l’adresse de celle de votre MDPH : Handicap.fr

Qui peut demander la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ?

Une personne handicapée n’est pas forcément en fauteuil roulant ou avec un handicap « visible ». Reconnaissance de la Qualité de Travailleur HandicapéEt pourtant, beaucoup d’opérés du coeur se trouvent face à un dilemme : leur fatigabilité entraine des douleurs, des absences, des difficultés dans leur vie professionnelle. Je parle des opérés du coeur (étant concernée) mais il y a aussi des personnes diabétiques, asthmatiques, ou atteintes d’un cancer …ces personnes sont également en situation de handicap.

Toutes personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie chronique ( hépatites, asthme, infection par le VIH, diabète) ou encore celles souffrant de problèmes de santé qui ont des conséquences sur leur travail ( problèmes de vue, allergies à des produits , problèmes de dos etc) peuvent bénéficier du dispositif RQTH.

 

Pourquoi demander la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ?

Une personne handicapée ayant une RQTH bénéficie de  :

–  L’accès à un réseau spécialisé d’agences comme « Cap Emploi », agences qui proposent notamment un accompagnement pour favoriser le retour à l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés.

– L’accès à des offres d’emploi réservées aux personnes « éligibles » à des contrats type CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi) ou type CUI ( contrat unique d’insertion) . L’employeur bénéficie d’exonérations fiscales importantes qui favorisent la création de postes en CDD avec un minimum de 20h/semaine.

Si vous voulez en savoir plus je vous mets ici un lien vers le site officiel : RQTH

Personnellement j’ai répondu à des offres pour des contrats en CUI/CAE sur Pôle Emploi, la plupart sont des CDD de 10 ou 12 mois, 20h à 24h/semaine pour un salaire au SMIC. Il est bien spécifié que les candidats doivent être éligibles à ce type de contrat, après validation du conseiller référent de Pôle Emploi…En présentant cette RQTH je suis d’emblée éligible.

Comment demander la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ?

Il faut vous adresser à la MDPH de votre département pour déposer votre demande. Le formulaire à compléter est à télécharger en ligne et à imprimer. Ou à retirer auprès des organismes sociaux.

Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

Vous pouvez télécharger la notice explicative qui accompagne le formulaire. Je vous conseille d’apporter le plus grand soin pour le remplir. Il comporte 8 pages.

Il faut savoir que ce formulaire est le même pour plusieurs demandes :  Demande d’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé et son complément, ou la demande de cartes d’invalidité ou de priorité, de cartes d’invalidité avec mention besoin d’accompagnement, carte européenne de stationnement. Ou encore une demande de prestation de compensation, une demande d’allocation d’adulte handicapé, une demande d’orientation vers un établissement ou un service médico-social…

Pour cette demande de RQTH vous n’aurez donc que quelques pages à compléter.

Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

Ne faites pas l’impasse sur la page intitulée  » Expression des attentes et besoins de la personne concernée – Projet de vie. 

Vous pouvez être aidé)e) par un professionnel de la MDPH pour la remplir si besoin. Exprimez-vous clairement, montrez que vous avez sincèrement besoin d’être aidé mais sans vous plaindre, montrez votre bonne volonté en même temps que ça ne suffit pas pour exercer votre activité comme avant l’opération.
Je vous copie colle le texte que j’ai rédigé si cela peut vous inspirer :

« J’ai toujours vécu avec un souffle au coeur, en fait je suis née avec une malformation cardiaque appelée « bicuspidie aortique ». Cette malformation a provoqué avec le temps une dilatation importante de l’aorte qui a du être opérée. Très fatiguée j’ai été opérée en mars 2009.
Depuis plusieurs mois je suis fatiguée et je manque de concentration. Cet excès de fatigue a provoqué des crises de vertiges qui m’empêchent de tenir debout. Gros problèmes de concentration et lassitude. Tous ces phénomènes m’ont conduite à fermer mon entreprise. 52 ans en janvier et je me rends compte qu’il m’est impossible de travailler « comme avant ». Et cela me déprime beaucoup, je suis encore loin d’être à la retraite !

J’ai minimisé pendant longtemps les conséquences de cette opération. Je suis en vie mais affaiblie. Ce handicap ne se voit pas forcément, tous mes membres sont en place, et pourtant je suis différente de celle que j’étais avant l’opération.

Je dois trouver une activité en accord avec mes capacités : sans être à la charge de la société. »

Avec cette demande vous devez joindre un certificat médical de moins de 3 mois, une photocopie de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Là encore le certificat médical a un poids important dans la décision prise par rapport à votre demande. Il est important que votre médecin prenne le temps de bien décrire les difficultés que vous éprouvez, que ce soit un état dépressif, une gêne pour lire les documents etc …

Il faut plusieurs mois pour recevoir la décision de la MDPH

Lorsque votre dossier est envoyé, ne vous inquiétez-pas le traitement est souvent très long. J’avais envoyé mon dossier en octobre, j’ai reçu la notification en mars suivant.

Le temps qui passe

J’ai reçu une carte de priorité valable uniquement pour l’accès aux places assises dans les transports, les files d’attente etc…Refus pour la carte d’invalidité compte tenu de mon invalidité évaluée à moins de 80%.

Le plus important c’est que la RQTH m’a été accordée pour une durée de 10 ans. [Je crois que c’est la durée maximale, on peut vous attribuer cette RQTH pour 1 à 5 ans en général.]
Il est noté :  » Compte-tenu de l’évaluation médico-sociale que vous nous avez fourni, la commission accepte votre demande : votre handicap réduit vos possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé a pour seul but de vous aider dans vos démarches professionnelles et d’accéder à des dispositifs d’aide à l’emploi. La RQTH ne procure aucune aide financière et n’est pas assujettie à un taux d’invalidité. »

Pourquoi j’ai rédigé cet article sur la RQTH ?

Je me suis aperçue que le traitement réservé aux personnes qui demandent à bénéficier de cette reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé varie selon les régions, selon les personnes , selon les commissions donc…Un opéré du coeur et ami, plus pénalisé que moi dans son travail s’est vu refuser sa demande, et pourtant nous habitons le même département.

C’est pourquoi je vous conseille d’apporter le plus grand soin pour remplir ces documents et ensuite il ne reste qu’à …prier ! Il est bien précisé que vous pouvez contester la décision rendue par la CDAPH dans un délai de deux mois à réception de la notification. En joignant à ce courrier des éléments ou des arguments complémentaires « afin de donner le meilleur aperçu possible de votre situation ». La demande sera alors réévaluée par l’équipe de la MDA( Maison Départementale de l’Autonomie) puis à nouveau présentée pour décision à la CDPAH.

J’espère vous avoir apporté une information suffisamment précise et exhaustive, vous pouvez commenter cet article, poser des questions, réagir 🙂

Ce sujet me tient beaucoup à coeur, car je vois trop souvent des personnes qui galèrent au quotidien dans leur travail, souffrant à la fois de ce handicap et de la non prise en compte de leur entourage professionnel ( et parfois aussi familial ce qui n’arrange rien !).

Quelques liens complémentaires :

Témoignage d’un contact sur son expérience difficile

Comme vous allez le découvrir dans ce témoignage, la situation professionnelle des travailleurs handicapés n’est pas un long fleuve tranquille. Il existe beaucoup d’incompréhension devant ce handicap invisible ( en tant qu’opéré du coeur).
Je remercie Dominique H. pour sa contribution.
« J’ai été embauché comme brancardier à la clinique P… de Guilherand-Granges il y a 7 ans. J’ai été embauché comme travailleur handicapé,avec RQTH a l’appui. Les trois premières années pas de souci. En 2013 le 29 juin j’ai été victime d’un infarctus, j’ai repris le boulot en trois mois. J’ai demandé un aménagement de poste, que j’ai obtenu trois mois après..pour soit disant laisser à mes collègues le temps de s’organiser… Un mois j’aurais compris. Notre DRH qui est aussi le référent handicap dans mon entreprise m’a tenu un discours plus qu’hallucinant! En me disant je cite « que mes collègues, et par la même lui, ainsi que mes deux chefs estimaient que je me cachais derrière mon handicap pour ne rien faire  » ! On m’a imposé deux jours sur 5 un horaire où je me suis retrouvé seul sur deux postes.
Où évidement je me suis retrouvé en difficulté. Je me suis donc résolu à reprendre mon poste « normal » au bout de 6 mois. Résultat des courses, j'ai fait un deuxième infarctus avec fibrillation cardiaque Click To Tweet. On m’a massé pendant dix minutes et on a du me « choquer » pour me ramener à la vie .Je suis donc de nouveau en arrêt de travail et ne pense pas reprendre mon poste.Trop de stress. Dois-je porter plainte? Je pense plutôt médiatiser mon histoire pour faire bouger les mentalités. Click To Tweet

6 réflexions sur “Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

  1. Quezel-Peron Joël dit :

    Merci pour ton témoignage Dominique ! Je ne suis pas vraiment étonné d’un comportement comme celui que tu décris . Je ne sais pas si il faut deposer une plainte ou pas mais il faut impérativement te protéger avec l’aide de ton médecin traitant et le médecin du travail qui est soumis au secret médical, Il veille sur la santé des salariés et conseille l’employeur sur l’ensemble des problématiques liées aux conditions de travail. Courage .

  2. Garaventa cedric dit :

    Étant opéré de la valve suite à une bicuspidie et un anévrisme de l’aorte depuis septembre. Je retrouve plein de symptôme dont je souffre aujourd’hui. Notamment les vertiges et le manque de concentration. Je vous remercie pour votre article qui m’éclaire sur les démarches à suivre. Dans votre témoignage vous ne parlez pas de pension d’handicapé. Avez-vous fait des démarche dans se sens?
    Pour ce qui me concerne, j’ai eu 2 ans pour me préparer à l’intervention. Mais on manque sérieusement de renseignement sur le post opératoire et sur l’impact dans la vie quotidienne. courage à tous les malades

    • valerie dit :

      Bonjour,
      je n’ai pas fait de demande de pension d’handicapé. Je souhaitais juste obtenir le statut de « travailleur handicapé » de façon à pouvoir répondre à des offres d’emploi réservées à ce statut. Je travaille depuis 3 ans comme secrétaire admin dans une école primaire à 3 kms de chez moi, 20h par semaine, cela me convient parfaitement.
      Je suis d’accord avec vous Cédric, on manque d’infos sur le post opératoire et les conséquences de l’opé dans notre vie quotidienne …Vous pouvez nous rejoindre , un groupe privé sur facebook pour partager votre ressenti ? https://www.facebook.com/groups/operesducoeur/
      Valérie

Laisser un commentaire