Opération de Bentall
Il y a 4 ans aujourd’hui que j’ai été opérée du cœur. Déjà 4 ans et seulement 4 ans 🙂 4 ans aussi que j’ai commencé ce blog ( à l’origine sur overblog).
Opérée du coeur : 4 ans après l’opération
Je ne vais pas vous ennuyer avec tout l’historique que vous pouvez retrouver dans ces pages, mais vous dire que je vais vraiment BIEN ! Je peux courir sans être essoufflée, courir sans risques ! Je n’ai plus ces malaises qui me pourrissaient l’existence, qui étaient en réalité comme des « minis ruptures »…qui faisaient que ma tête tournait dans tous les sens, m’obligeant à stopper net ce que je faisais ( et je vous jure qu’au volant ce n’est pas pratique), à m’allonger quelques minutes le temps que le malaise passe. Je me relevais avec une grande fatigue, toute blanche et avec la nausée. Cela a duré plusieurs années, on parlait de malaise vagal, alors que ce n’était pas du tout ça ! Je n’ai plus aucun malaise depuis mon opération !
Une équipe formidable
J’aimerais remercier encore une fois mon chirurgien, Éric Arnaud-Crozat, pour son professionnalisme bien entendu, mais aussi pour son humanité, sa modestie, et l’excellent contact qu’il sait établir avec ses patients. Remercier mon cardiologue, le Docteur Dreyfus, pour m’avoir conseillé cette opération et pour le suivi qu’il réalise depuis. Remercier aussi mon médecin traitant qui a pris (hélas) sa retraite en début d’année, le Docteur Pignard. Un médecin de » la vieille école » à l’écoute, qui suit ses patients en leur téléphonant juste pour prendre des nouvelles, qui est venu me rendre visite à la clinique aussi ! Qui a su déceler « que le moment était venu pour l’opération » et qu’il valait mieux ne plus attendre. Sans oublier l’excellence de toute les équipes cardios à la Clinique Belledonne, et leur dévouement incroyable pour les patients.
La grande famille des opérés du coeur
Cet évènement de vie m’a permis de former une grande famille avec d’autres opérés du cœur, je pense à tous les membres du groupe sur Facebook. Une pensée particulière pour un des membres, Alain H. qui nous a quittés récemment. Alain est la seule personne parmi toutes celles avec qui j’ai échangé qui est partie suite à des complications post-opération. Il est très difficile voire impossible pour les familles de comprendre ce qui se passe dans la tête d’un opéré du cœur. Nos ressentis sont pratiquement indicibles ou en tous cas incompréhensibles…Et cette grande solitude que nous ressentons fait que nous avons besoin d’échanger avec d’autres qui sont passés par les mêmes évènements. Seul un opéré du coeur peut comprendre un autre opéré du coeur. Il ne faut pas que les proches se sentent impuissants, ou mis à l’écart. On n’y peut rien ! Nous avons grand besoin de nos proches mais on ne peut nier que nous avons besoin d’avoir d’autres contacts avec des opérés du coeur notamment. Et ce n’est pas pour autant que nous n’aimons pas ou que nous n’aimons plus notre famille. [ Je précise cela car je sais que certains proches ont en effet beaucoup de mal à accepter cette symbiose entre opérés du coeur. ]
Alors aujourd’hui ce sera CHAMPAGNE ici ! La vie est formidable mes amis ! La pluie ? Mais la pluie est nécessaire, la pluie c’est la vie ! Le froid ? Mais le froid aussi est nécessaire à la vie ! Les soucis ? On s’en passerait volontiers 😉 mais apprenons à relativiser surtout.
Je ne suis pas un bisounours mais
NON je ne suis pas un bisounours, mais je sais apprécier chaque minute qui passe. Je sais apprécier la minute présente, je sais apprécier le sourire de mes neveux, celui de mes proches etc…ce moment privilégié avec des amis, ou bien encore ce petit oiseau qui chante …Parce que la vie est fragile. Parce que je sais maintenant que tout peut s’arrêter demain. Et que tout ce que je vis est bon à prendre, sans attendre !
Bonjour Valérie,
Je lis votre blog avec beaucoup d’intérêt. Il m’a beaucoup aidé avant l’opération.
Je me suis fait opérer ( Bentall ) le 11 janv. 2013 à la Clinique Ambroise Paré à Neuilly. Je dois dire que tout s’est bien passé. Mon chirurgien Dr Bertrand Goudot et toute l’équipe ont été formidables. J’ai une valve mécanique « Carbo-Seal »…et, je croise les doigts, tout marche parfaitement. Je suis toujours un peu essoufflé en montant les escaliers mais je peux marcher, faire les courses et faire de la bicyclette ( dans la salle de ré-education ). Quelquefois j’oublie totalement que j’ai subi une opération. En ce moment j’ai du mal à stabiliser l’INR avec le Préviscan…bien que mon régime soit stable. Je suis même monté de 3.90 à 4.50 la semaine dernière..en diminuant les doses, à ne rien comprendre !! ( 2 semaines avant j’étais à 1.50 ).
Mais je suis sûr que dans quelques semaines tout va rentrer dans l’ordre.
Porte-toi bien Valérie et merci encore pour toutes les infos que tu mets sur ton blog.
Christopher
Christopher, merci pour ce commentaire. La valse du taux d’inr 🙂 je connais bien. Surtout il est important de relativiser là aussi, ce n’est pas mortel …tu vas devoir apprivoiser ce dosage, no stress, au début c’est très long à régler, et tout au long de ta vie, tu verras que ce taux bouge très facilement : la chaleur, le stress peuvent modifier ton taux …
Porte toi bien et au plaisir de te croiser ici 😉
Valérie
Joyeux anniversaire Valérie !
J’aime beaucoup ton texte, très vrai surtout les derniers mots:
« Parce que la vie est fragile. Parce que je sais maintenant que tout peut s’arrêter demain. Et que tout ce que je vis est bon à prendre, sans attendre ! »
au plaisir !
Merci cher Olivier, pour ce commentaire et ce souhait 🙂 bises !
Bonjour Valérie,
Je ne parviens pas à accéder à l’historique. Je me suis fait opérer début octobre 2012 pour une dissection aortique (conséquence d’une bicuspidie méconnue) et depuis l’opération qui date de 7 mois je suis sujet à des malaises de type vagal exactement comme vous l’avez décrit. Un tas d’examens ont été réalisés et on ne trouve toujours pas. Je viens de découvrir « coeur de Bentall » et m’aperçois que vous aviez les mêmes symptômes que moi. Pourriez vous me donner plus de détails à ce sujet (je n’accède pas à votre historique). Aviez vous ces malaises après l’opération et vous a t on posé un pace maker ? Une partie de mon aorte ascendante est encore disséquée sur 1 ou 2 cm juste après la prothèse et un peu avant les troncs supra-aortiques. En lisant votre message je pense que l’origine de mes malaises vient de là.
Jacky
Bonjour, vous pouvez télécharger les publications du blog normalement ?