Travailler après une Opération du Cœur

La vie après une opération du coeur

Ces opérations du cœur, pour la majorité d’entre nous, se passent « bien ». La preuve nous sommes là pour en parler.

Mais au-delà de l’aspect purement « technique », il faut du temps pour retrouver nos repères. Nos habitudes.
Car ce que nous avons vécu a été traumatisant. Physiquement et moralement. Je dirais que les douleurs physiques qu’on a pu ressentir ne sont finalement pas les plus difficiles dans ce parcours.
Le retour à la maison est une étape importante. On est apparemment « comme avant », le visage un peu marqué mais rien de spectaculaire. On mange, on rit, on respire, on, parle.
Mais …mais on est fatigué. Le matin on se sent bien, il fait beau, chouette on va faire plein de trucs ! Mais au bout de quelques heures, on sent la fatigue, elle est là et ne nous lâche pas. Allez, on se motive, on se dit qu’on s’écoute trop. Ben non en fait, il va falloir accepter de ne plus être actif comme avant, pendant plusieurs semaines. Voire plusieurs mois.
Il est essentiel que les proches comprennent qu’on a pas forcément envie de recevoir des amis, d’aller se promener etc. On a surtout envie et besoin de repos. De calme. De gentillesse et de bienveillance. Parce que toute l’énergie qu’on a envoyé pour être là, pour se réveiller après l’opération, pour suivre la rééducation, eh bien tout ça nous a rudement éprouvé. Notre sensibilité est souvent exacerbée, on pleure pour une simple remarque, et ensuite on s’en veut d’avoir pleuré…
Travailler après une Opération du Cœur
Les proches ont parfois les paroles des médecins en tête : « vous allez reprendre votre vie, votre travail vos activités etc, au bout de quelques semaines , tout ira bien ». Ben non en fait : physiquement sans doute oui notre cœur est réparé, les valves fonctionnent au poil. Mais la fatigue, la sensibilité, eh bien tout cela ce sont les opérés qui en parlent. Et ça fait partie du SAV de l’opération
Je vais terminer par des mots positifs. Après ces quelques semaines ou mois, oui vous irez bien. Il faudra surveiller à vie ce cœur, mais vous allez retrouver un rythme de vie « normal ». Il sera même meilleur ce quotidien, parce que vous aurez pris conscience de ce qui est important ou pas.
Vous avez tout mon soutien ❤

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.